top of page
Logo Fotograph59 (sans fond) 425 x 425 p

" Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans (Peter Adams) ".

Peter Adams - Photographe

 

 

 

Se retrouver devant un objectif avec un photographe que l’on ne connaît pas (ou peu), peut être stressant. Cependant, si le shooting a bien été préparé et expliqué (par le Photographe), que le projet photographique est clair et bien compris, le stress doit être limité et disparaîtra rapidement. Pour un premier shooting, il est nécessaire de discuter précisément du projet, de faire connaissance et ainsi voir si le ‘courant’ passe bien. De même le Photographe a aussi besoin de connaître et de comprendre le Modèle avec qui il va travailler.

 

Préparer le shooting

Tout shooting nécessite une préparation minimale, afin de définir et de convenir du projet et des types de poses, de préparer le lieu du shooting (studio ou extérieur), de prévoir les accessoires et les éventuels décors, de préparer les éclairages, de préparer le matériel photographique (boîtier et objectifs)..... Une séance bien préparée est indispensable pour obtenir un bon résultat. J’aime discuter au préalable du projet avec le Modèle, adapter le projet en fonction du feeling et de la personnalité du Modèle. Il est important de s’assurer que le Photographe et le Modèle sont bien en phase sur le projet. Je suis également très attentif aux idées et suggestions venant du Modèle.

 

Le Contrat

Pour toute séance photos, un contrat en double exemplaires est systématiquement établi; Le Contrat évite tout malentendu et préserve les droits du Modèle et du Photographe.

 

Shooting photo

Vient le moment du shooting photo proprement dit; En général, celui-ci dure de quelques heures (minimum 3 à 4 heures) ... jusque parfois la journée si le shooting se déroule en extérieur et en studio. Nous avons discuté préalablement des types de photos et de poses, des expressions, du but recherché,  ….donc le shooting peut démarrer. Selon l’expérience du Modèle, soit je laisse le Modèle relativement libre dans l’interprétation des poses s'il se sent à l'aise… ou si le Modèle est plutôt débutant je le guide afin qu'il acquière une certaine assurance.

 

Après la séance

Dans le cas d’un shooting studio, un tri à "chaud" des photos est réalisé avec le Modèle; Il est toujours intéressant pour le Photographe de connaître le regard du Modèle sur sa propre ‘image’. Ce tri à "chaud" permet aussi de refaire immédiatement les poses si le premier résultat n’est pas jugé satisfaisant.

Dans le cas d’un shooting extérieur, si le timing le permet, j’aime faire également un tri avec le Modèle immédiatement après la séance.

De ce premier tri, les meilleures photos seront ensuite traitées (luminosité, recadrage, accentuation, passage en noir et blanc, …).

L’intégralité des photos brutes retenues sont remises au Modèle (par transfert vers un site de stockage privé en ligne - Google Photos). 

bottom of page